Locotracteur Ross et Lange IMG 7024

 

 

 

 

« LES MINES DE ROSS ET L’ANGE »

Locotracteur et bennes au 1/20ème

 

La faute à François Fontana

Dans Voie Libre n° 112 du 1er trimestre 2023, Vincent Lepais nous propose la réalisation de bennes à charbon des mines de La Chazotte et de La Machine. Cette réalisation à une échelle rare (le 1/20ème ) m’a amusé et l’existence des plans en pages centrales m’a titillé.

Quelques pages plus loin, François Fontana propose dans son article « A vous de jouer » un défi : tracter ces bennes avec un engin sorti de notre imagination. Là, mon sang n’a fait qu’un tour !!! Et hop, on y va. Tant pi pour toi, François, fallait pas…

 

La réponse de Denis Willemin

Avant de réaliser « l’engin » pour tracter les bennes, il fallait fabriquer celles-ci. Après lecture et relecture de l’article et des plans de Vincent Lepais, j’ai pris l’option de réaliser mes bennes en impression 3D résine.

Quelques heures de dessins pour la benne de la mine de « La Chazotte » (la petite benne) à l’aide Design Spark Mechanical 5.0, l’objet avait fière allure à l’écran. Le dessin de la seconde benne, celle de la mine de « La Machine » (la grande benne) fut plus rapide car j’ai récupéré des sous-ensembles de la conception précédente.

Après une impression 3D résine (environ 3 heures pour deux bennes identiques), ébavurage, assemblage des éléments, peinture, patine et pose des essieux (d’anciens Jouef réusinés en pseudo RP25), les bennes devenaient très sympas à l’œil et amusantes sur rails.  Image 006

Quant à « l’engin », j’ai opté pour un locotracteur thermique en me basant sur des documents de matériel Deutz et des photos d’époque. Un savant mélange de toutes ces informations, une mise à l’échelle, quelques coups de crayons à main levée et la conception informatique pouvait démarrer. Restait préalablement à trouver un châssis moteur. Ma boite à trésors m’a proposé un châssis moteur LIMA 2 essieux.

Le locotracteur est composé de 2 sous-ensembles qui coiffent le châssis, le tout est assemblé par 2 vis mécaniques M3.

Ce que vous voyez aujourd’hui est tout à fait fonctionnel, on attendra les lendemains de Train Magny’A 2023 pour la mise en peinture et la patine. Il sera certainement digitalisé sans son ni éclairage.

Cette jolie petite rame devrait être intégrée à un mini réseau baptisé « Les mines de Ross et l’Ange » (j’ai vécu toute ma jeunesse à Rosselange, on ne se refait pas…).

 

 

 

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